LA GWADLOUP CE TAN NOU , CE PA TA YO
Willy ANGELE, le représentant du Medef local, s’interrogeait sur Canal 10 à propos du le « yo », auquel il trouvait à mots couverts une connotation raciale. Je n’ai pas pu lui répondre car son interlocutrice, très nerveuse, avait coupé le téléphone. Je vais lui répondre sur le « yo ».
« Yo » c’est les dirigeants de ces grands groupes, cyniques, inflexibles et méprisables qui exploitent les Guadeloupéens et leur manquent de respect. C’est vrai qu’ils sont pour la plupart blancs.
« Yo », ce sont ces magistrats et ces avocats à la solde de ces grands groupes qui ne vous laissent aucune chance si vous avez le malheur de vous opposer à ces groupes. C’est vrai qu’ils sont aussi blancs surtout les magistrats, mais aussi noirs, surtout les avocats. Malheureusement comme presque tout appartient, aux grands groupes, vous avez de fortes malchances d’être un jour assigné en justice par eux.
« Yo », c’est aussi, ces antillais bon teint, fonctionnaires très souvent, dont le rôle de par leur fonction est de défendre les Guadeloupéens, qui se font acheter pour un plat de lentilles. Ils sont facteur, clerc d’huissier ou de notaire, ils travaillent à la répression des fraudes, à la banque, dans les organismes de crédit, dans l’assurance, dans l’automobile très souvent, etc… Le plus souvent ils sont « noirs ».
En un mot « yo » c’est tous les pourris qui pourrissent la vie des Guadeloupéens, M. ANGELE.
mercredi 25 février 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire